Le groupe


Saison 2001-2002,
VA vient de descendre en CFA et rien ne garantit une remontée immédiate. Le stade Nungesser sonne plutôt creux, entre 600 et 3000 spectateurs selon la date et l’enjeu. Les tribunes sont composées d’anciens supporters restés fidèles aux rouges et blancs, mais dont l’âge et la descente aux enfers post 93 ont eu raison de leur motivation ! Le kop est donc constitué de 50 à 200 « actifs », qui donnent de la voix, agitent des drapeaux etc… Les deux groupes existants étant les Fanatic’s et les Red’n White Dragons. En déplacement, la présence des fans valenciennois est irrégulière !
C’est dans ce contexte qu’un petit groupe de jeunes créé la Brigade Nord. Leur volonté était de renouveler le répertoire des chants, d’apporter plus d’animations en tribune, de suivre le club a l’extérieur etc… Ce groupuscule d’une petite dizaine de membres voulait avant tout rajeunir la façon de supporter à Valenciennes, en se calquant sur les groupes un peu plus « ultras ». Leur modèle, clairement affiché à l’époque, était les grands groupes ultras français, qu’ils soient parisiens, stéphanois, bordelais etc… Ces jeunes ont très vite été rejoins par d’autres jeunes issus et déçu des Fanatic’s.


Saison 2002-2003,
VA a réussi à accéder en national et très vite, des problèmes se posent en tribune. Certains membres déçus de la Brigade Nord, décident de partir de se joindre à d’autres et de créer un groupe clairement ultras, leur nom : Joséphine, Barracultra, Ludo… Ils voulaient un nom à consonance à la fois « ultras » et festive, car  tel était leur état d’esprit. Le nom a vite était choisit, ce groupe s’appellerait « ULTRAS ROISTERS », Roisters étant un argo anglo-saxons, voulant dire : faire du bruit, la fête, du tapage, s’amuser bruyamment, …  Ces membres collèrent des tracts, appelant les supporters à les rejoindre et vinrent se placer à l’extrémité de la tribune Fer, côté Pouille. Ils bâchèrent le drapeau écossais.

Deux groupes de jeunes cohabitaient donc en tribune de fer à l’époque. Dans le même temps, un autre groupe nommé Brigade Nord 01 s’était aussi créé à Amiens. C’est pour ces raisons qu’un soir d’octobre 2002, soit quelques jours après la 1ère pose du drapeau écossais, Roisters et Brigade Nord décidèrent de fusionner. Divers noms avaient été sélectionnés tels que Brigade Roisters etc, mais finalement, presque à l’unanimité, tout le monde décida de conserver le nom d’Ultras Roisters ! Les Roisters sous leur forme actuelle étaient nés !


Le groupe de l’époque rassemblait une petite quarantaine de potes ! Les déplacements restaient toutefois rares et se faisaient tantôt avec le père de l’un ou bien avec les bus communs de D. Copain. Seule exception, un fameux déplacement à Dijon en voiture où nous étions 18, avec nuit au Formule 1 local. Les embrouilles en tribunes étaient fréquentes et de nombreuses bagarres ont éclatées (avec des anciens de la tribune, avec de la « racaille » arrivée là on ne sait comment etc…).

Saison 2003-2004, la pire !
Beaucoup de membres ont lâché, et lors de certains matchs nous n’étions que 8 derrière la bâche ! Le match de coupe de France contre Monaco nous a permis de regagner en motivation et de retrouver certaines vieilles têtes ! Dès lors, le groupe n’a cessé de grandir et de se développer !

Lors de la première journée de national contre Cannes (saison 04/05), le groupe à sorti son premier tifo d’envergure, le méga était de sortie et surtout, le groupe s’est centré en tribune pour se placer sous les RWD. Lors de cette saison, VA nous a offert du rêve, le rêve de monter en L2, ce qui a largement contribué à faire grossir nos rangs !

Et pour la première fois de l’histoire du groupe,  la bâche fût posé dans tout les stades où le Vafc se déplaçait avec des déplacements d’anthologie (Bastia, Istres etc  …)

Le Vafc ne s’arrête pas en si bon chemin et accède en Ligue 1 dès la saison suivante, le groupe continu de grandir, d’enchainer les grands chelems et de produire des animations de qualité …

Aujourd’hui notre 5ème saison parmi l'élite commence, le groupe vient de dépasser la barre des 100 membres, le groupe a énormément de projets …

L’aventure ne fait que commencer !